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Comment créer et développer votre marque de cosmétiques pour ongles ?


Pour créer votre marque de cosmétiques vous devez tout d'abord :

Effectuer une étude de marché
La première étape pour créer une marque de cosmétique consiste à effectuer une étude de marché afin de valider l'existence d'une opportunité commerciale.

Pour cela il vous faudra notamment :
comprendre quels sont les segments de clientèles et les comportements d'achat
prendre connaissance des grandes tendances sur le marché
évaluer le niveau d'intensité concurrentiel et les stratégies commerciales misent en place par vos futurs concurrents

Créer votre entreprise
En créant votre marque de cosmétiques, vous allez forcément créer une entreprise, et donc choisir une forme juridique.

Cet aspect de la création d’entreprise, très administratif et procédurier, n’est pas forcément celui qui séduit le plus, mais prenez garde à bien choisir tout de même votre statut, car il a une importance non négligeable.

En effet, le statut juridique de votre entreprise aura notamment un impact direct sur :

Votre régime social en tant que dirigeant : régime des indépendants ou régime général de la sécurité sociale
Le régime fiscal de l'entreprise : impôt sur le revenu ou sur les sociétés
La façon dont sont prises les décisions au sein de l'entreprise (si vous avez des associés)
La facilité à faire rentrer des investisseurs au capital pour développer la marque
Votre responsabilité vis-à-vis des dettes de l'entreprise en cas de faillite
Par conséquent, prenez bien le temps de vous renseigner avant d’opter pour une entreprise individuelle, une micro-entreprise, une société par action simplifiée (SAS), ou encore une société à responsabilité limitée (SARL).

Déposer votre marque de cosmétiques à l’INPI
N’oubliez pas de déposer le nom de votre marque à l'INPI, l’Institut National de la Propriété Intellectuelle pour protéger votre marque d’utilisations frauduleuses (imitations, contrefaçons, etc.). Vous pourrez ainsi vous défendre plus facilement devant les tribunaux si nécessaire.

Déclarer votre marque ainsi que les produits que vous souhaitez vendre
Pour cela rendez-vous sur le portail CPNP. Le CPNP (Cosmetic Products Notification Portal) est le système de notification en ligne des produits cosmétiques rendu obligatoire par le règlement cosmétique CE 1223/2009. Il est mis en place depuis le 11 janvier 2012.

Depuis le 11 juillet 2013, la notification CPNP est devenue obligatoire. Tout produit cosmétique doit systématiquement être notifié sur ce portail avant sa mise sur le marché.

Etiqueter vos produits
Le consommateur doit pouvoir lire sur l’étiquetage les mentions suivantes :

le nom et l’adresse d’un contact au sein de l’Union européenne : il permet au consommateur de signaler tout problème ou tout effet indésirable relatif au produit ;
le pays de fabrication si le produit est fabriqué hors de l’Union européenne ;
le contenu nominal (volume ou masse) ;
les précautions d’emploi : elles informent l’utilisateur des mesures qu’il doit prendre pour utiliser le produit en toute sécurité ;
une ou plusieurs dates :
date de durabilité minimale, obligatoire si la durabilité est inférieure à 30 mois : indiquée après la mention « À utiliser de préférence avant… » ou après un sablier, c’est la date avant laquelle il est préférable d’utiliser le produit ;
période (ou durée d’utilisation) après ouverture, obligatoire si la durabilité excède 30 mois : mentionnée avec le symbole représentant un pot ouvert avec un nombre de mois ou d’années, elle indique combien de temps après ouverture le produit peut être utilisé en toute sécurité ;
numéro de lot de fabrication ou de référence permettant l’identification du produit : il est essentiel à sa traçabilité ;
fonction du produit, pour éviter tout mésusage ;
liste des ingrédients : elle informe le consommateur de la totalité des substances contenues dans le produit.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de la DGCCRF

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